Tellement peu habitué a avoir ENFIN un peu de beau temps, que je ne trouve même plus un petit moment dedans pour poster quelques Tofs
Il fait pas loin de 16° en ce 3 Mars, et Michel a proposé de se faire une petite balade d'après midi, au milieu des Landes de Gascogne.
Rendez vous donc chez lui, ou 3 autres nous attendent.
En passant au Lac de Casteljaloux, je remarque qu'avant le camping, il y'a un champ de panneaux photovoltaïques,
Que je n''avais pas remarqué l'année dernière ?
On continu notre balade et un peu après Houillès, on tourne a gauche ? sur une de ces immenses pistes en terre qui traverse la forêt, pour faciliter les accès aux pompiers en cas de FEU
, et la nouvelle surprise, car notre meneur ne nous avait rien dit ?
On se trouve sur un nouveau site de panneaux Solaires
?
Sauf que celui ci est
"Immense" Vous voyez ou nous sommes
" Vous êtes ICI" , c'est la centrale d
u Gabardan.
La
centrale photovoltaïque de Losse est la deuxième centrale solaire photovoltaïque de France en puissance et superficie, après celle de Toul-Rosières. Elle est située sur la commune de Losse, en Gabardan (Landes), et affiche une puissance-crête de 67,5 MWc
Développée et construite par EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en plusieurs tranches, cette centrale géante a été mise en service progressivement de juin 2010 à septembre 2011 et inaugurée le 4 octobre 2011. Elle compte environ 872 300 panneaux
1 fixes représentant 300 ha, pour une emprise au sol de 317 ha.
Voila, comme ça vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas .............
"Au courant ! et passerez pour des gens.....branchés" ........................
Bon allez trêves de plaisanterie, on repart s'oxygéner un peu les poumons, en quittant la nationale, en mode tranquille au milieu des pins.
Quel dommage que le propriétaire de ce petit château n'ai surement pas eu les moyens de le garder en état ?
Ces grandes pièces sont surement difficiles a chauffer l'hiver,
, c'est pourtant pas le bois qui manque ici
Un peu plus tard, ce petit abri devant son Église nous accueil pour une petite pause. S'il ne fait pas froid, le temps est gris, des nuages gris foncés nous amènent la pluie prévue pour 19h, mais pour l'instant ça va
!
Je ne sais pas si cette cette poutre qui nous abrite, est vraiment de cette année la
? mais si c'est le cas, respect du a son grand age ? au beau milieu de milliers d'Ha de PINS, le Chêne restera toujours le Roi incontesté de la forêt.
Après ce petit arrêt, on filera sur "Captieux" car Michel a dans l'idée de finir la journée en visitant une des 3 aires de pose des GRUES, dont un vol nous a bizarrement accompagné pendant quelques minutes et Kms, je ne sais pas vraiment lequel de nous deux suivait l'autre ?
, mais l'effet était des plus
.
Une des ces Aires est située au lieu dit "Le Poteau" hélas on a du louper le panneau, et comme il était déja 17h30, la luminosité tombant, avant que la pluie en fasse de même
nous sommes rentré vers nos foyers, ça fera l'objet d'une prochaine sortie.
A+++